Sylvia
Un Roman de Jean-François Thoron

Informations sur les personnages

  • Sylvia Kaufman

    Sylvia la mystérieuse. Sylvia la fascinante. Sylvia la belle. « Sylvia, 37 ans, éditrice, divorcée sans enfant… Son visage est fin, ses lèvres plutôt épaisses, très brune des lunettes. Elle est juste belle. » Si vous vous promenez du côté de Saint Paul vous croiserez probablement Sylvia au détour d’une rue…

  • Philippe Zimmermann

    C’est un des deux personnages centraux du Roman. Philippe est dentiste, il a 37 ans. Il habite le Marais. « J’ai pourtant tout pour moi. Une enfance et une adolescence dans une ville bourgeoise de banlieue. Une licence de lettre, puis une année de médecine avant de bifurquer vers l’art dentaire. De belles études donc, un joli appartement dans le Marais. Un beau métier, certes. Quelques rencontres passagères. Les filles m’ennuient. Mais j’aime cependant leur compagnie. J’aime jouer… les regarder dans la rue et rêver. »

    J’arrive sur Sylvia, trente-sept ans, libraire, divorcée sans enfant. Elle est très brune. Je suis happé par son visage fin et ses lèvres bien dessinées. Elle est juste belle. Elle dégage quelque chose de triste, d’énigmatique et une profondeur que les autres n’ont pas. C’est ce qui m’a tout d’abord attiré. Je décide donc d’engager doucement la conversation en me présentant.

  • Sarah Kaufman

    « Sarah est agrégée de lettres et professeur à la Sorbonne. Elle a fait les mêmes études que sa sœur, mais elle les a poussées un peu plus loin. Elles n’ont jamais été géographiquement éloignées l’une de l’autre et elles entretenaient un contact étroit. Elles se téléphonaient plusieurs fois par semaine et elles déjeunaient souvent ensemble dans le quartier Saint-Paul. Sylvia se confiait alors et évoquait parfois quelques aventures éphémères. Les derniers temps, elle avait parlé d’un site sur lequel elle se connectait, mais elle n’était pas entrée dans les détails. Même avec sa jumelle, elle restait pudique et réservée »

    Sarah est la soeur jumelle de Sylvia, elle a rompu avec son conjoint, Marc, pour tenter de reprendre l’enquête sur la mort de Sylvia.

  • Alain Fromentin

    Alain Fromentin est un commandant de Police qui travaille au 36, Quai des Orfèvres au sein de la fameuse brigade criminelle de Paris. Il a passé 5 ans à la B.R.I à traquer le grand banditisme et les équipes de braqueurs.

    « Le commandant Fromentin ressemble à l’image stéréotypée du flic actuel : la trentaine, les cheveux courts et bruns coupés en brosse. Une photo de famille trône sur son bureau. Une affiche du PSG et une cible trouée au centre, provenant du dernier entraînement de tir avec ses potes de la BRI, habillent les murs. »